Pascale Parent ND.A., naturopathe et hygiéniste du côlon

La naturopathie

Qu’est-ce que la démarche en naturopathie ?

Une démarche en naturopathie est l’action d’entreprendre un cheminement vers une remise en forme complète, à travers certains changements des habitudes de vie.

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé qui perçoit l'individu dans sa globalité. Il propose d'atteindre un niveau de santé optimal en allant identifier les causes profondes de la maladie et y remédier par des moyens d'intervention individualisés et éprouvés.

Pourquoi me consulter ?

En tant que naturopathe, je suis là pour vous enseigner un meilleur chemin à suivre pour améliorer votre qualité de vie et pour prévenir divers problèmes de santé. J’offre des solutions alternatives aux désordres fonctionnels tels que l’hypoglycémie, la céphalée, le syndrome du côlon irritable, le SPM, la ménopause, la gestion du poids, les difficultés digestives et l’hypercholestérolémie. Je suis apte à intervenir en présence de problèmes de santé chroniques et dégénératifs en complémentarité avec la médecine allopathique (cancers, diabète, arthrite, maladies inflammatoires de l'intestin, maladies auto-immunes, etc.).

Comment se déroule notre première rencontre ?

  1. Je procède d'abord à un bilan de santé à travers l’hérédité, l’histoire médicale, l’évaluation de l'alimentation et des habitudes de vie en tenant compte de la spécificité de chaque individu qui me consulte.
  2. Les indices de vitalité, en utilisant des outils appropriés en naturopathie, sont aussi évalués. En naturopathie, les symptômes sont des signaux d'alarme d'un dysfonctionnement du corps.
  3. Notre rencontre se termine par des recommandations visant à atteindre les objectifs de santé souhaités. Des suivis mensuels pour approfondir le processus d'autoguérison sont suggérés par la suite.

La durée de la première rencontre est de deux heures.

Que comporte le programme personnalisé ?

Je vous propose un programme thérapeutique qui répond à vos besoins. Il inclut une diète personnalisée, l’amélioration des habitudes de vie par l'intégration des facteurs naturels de santé (hydratation, gestion du stress, activité physique, qualité du sommeil, environnement, etc.). De plus, il peut inclure le drainage des surcharges toxiniques qui entravent le fonctionnement du corps.

Les outils utilisés selon les besoins :

  • antioxydants
  • vitamines et minéraux,
  • acides gras essentiels,
  • acides aminés,
  • probiotiques,
  • plantes médicinales,
  • huiles essentielles,
  • hydrothérapie,
  • etc.

Le programme peut aussi être complété par des analyses biologiques et divers tests fonctionnels selon les besoins. Le but de ce programme est de ramener un équilibre tant au plan physique, mental et émotionnel.

Qu’est-ce que l’ANAQ ?

L'Association des naturopathes agréés du Québec (ANAQ), fondée en 1993, regroupe tous les naturopathes du Québec qui doivent répondre aux exigences établies par l’association et respecter son code de déontologie et ses règlements généraux.

Pour obtenir de plus amples informations à propos de l’ANAQ, visitez le site www.anaq.ca .